ENQUÊTE PUBLIQUE PILOTÉE PAR LA PRÉFECTURE DE GIRONDE
LE PROJET DE
BUS EXPRESS PELLEGRIN-THOUARS-MALARTIC
La mise en service du bus express
Pellegrin-Thouars-Malartic constitue une étape importante du schéma des
mobilités de Bordeaux Métropole.
Reliant sur un axe Nord-Sud le Groupe Hospitalier
Universitaire Pellegrin, le futur pôle d’échanges multimodal Talence-Médoquine,
le domaine universitaire, le quartier de Thouars à Talence et celui de Malartic
à Gradignan, la ligne apportera une réponse forte aux besoins de mobilité
identifiés sur le Sud de la Métropole depuis de nombreuses années. Environ
24 000 voyageurs quotidiens sont attendus.
Disposant d’une très bonne connexion aux lignes de
tramway A et B et aux lignes de bus existantes, le bus express sera relié au
RER Métropolitain (lignes Arcachon-Libourne et vers le médoc) au niveau du
futur pôle d’échanges multimodal Talence-Médoquine ainsi qu’aux futures lignes
de bus express en correspondance (Intra-Rocade, Circulaire des Boulevards,
Presqu’Ile-Campus).
Le projet s’accompagnera également d’une
requalification des espaces publics environnants, avec notamment des
aménagements favorisant les modes actifs et une forte végétalisation pour un
meilleur cadre de vie.
Les caractéristiques essentielles du projet de Bus
Express Pellegrin Thouars Malartic sont les suivantes :
- un tracé
comprenant 23 stations sur un linéaire d’environ 11,5 km,
- la mise en place d’un parc-relais de surface
d’environ 150 places au niveau de l’avenue de Thouars (Talence) et l’adaptation
du dépôt Lescure (Bordeaux) pour assurer la maintenance et le remisage des bus.
- un itinéraire
composé d’un tronc commun et de deux branches se séparant vers le Sud :
·
un
tronc commun avec une fréquence cible de 5 minutes en heure de pointe entre le
boulevard Georges Pompidou (Bordeaux) et l’intersection de l’avenue Thouars et
de la rue Arthur Rimbaud (Talence), où le bus circule majoritairement en site
propre,
·
une
première branche vers le quartier de Malartic (Gradignan), avec une fréquence cible
de 10 minutes en heure de pointe,
·
une
seconde branche vers le quartier de Thouars (Talence) avec pour terminus
l’arrêt Pablo Neruda (Villenave d’Ornon), avec une fréquence cible de 10
minutes en heure de pointe.
Apprécier
l’utilité publique des travaux d’aménagement :
La maîtrise d’ouvrage des travaux est assurée par Bordeaux
Métropole et le Préfet de Gironde organise l’enquête devant mener à
la déclaration de leur utilité publique.
L’enquête
préalable à Déclaration d'Utilité Publique des travaux de réalisation du projet
est ouverte du 7 avril 2025 au 12 mai 2025. Elle vous permet
de vous informer et d’apporter tout élément utile à l’appréciation exacte de
l’utilité publique du projet.
L’opération sera déclarée d’utilité publique par le
Préfet si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et,
éventuellement, les inconvénients d’ordre social ou écologique qu’elle implique
sont compatibles avec l’intérêt qu’elle présente.