Projet d’amélioration environnementale de l’A64 – section Bayonn...
La route départementale n°1 (RD1) reliant l’A63 depuis Bayonne à l’A64 (sur la commune de Briscous) a été classée par l’État, dans le domaine routier national comme autoroute, le 7 janvier 2015. A ce titre, elle a été intégrée dans la concession d’ASF-VINCI Autoroutes.
Dans le cadre du contrat de plan passé avec l’État, cette section d’autoroute doit faire l’objet d’une mise aux normes selon deux axes : un volet de mise en sécurité de l’infrastructure et un volet de mise à niveau environnemental au regard des nouvelles réglementations notamment de protection des milieux aquatiques et de la ressource en eau.
Lors de la mise aux normes de la section autoroutière de 2015 à 2016, une première phase de travaux a permis de créer le réseau de collecte des eaux de ruissellement. Le projet soumis à enquête publique s’inscrit dans la deuxième phase qui vient compléter ces premiers aménagements et finaliser la mise aux normes environnementale de l’autoroute A64. Il consiste en la création d’aménagements qui visent à diriger les eaux de ruissellement vers des nouveaux ouvrages (les bassins d’assainissement) en vue de leur traitement avant de pouvoir être rendues au milieu naturel et ainsi protéger l’environnement de la pollution engendrée par la circulation sur l’autoroute. 12 bassins d’assainissement multifonctions seront ainsi créés le long de l’autoroute A64 au niveau des communes de Mouguerre et Briscous.
Ce projet participe ainsi à :
- Préserver la ressource en eau ;
- Protéger des écosystèmes aquatiques, des milieux et zones humides.
En tant que concessionnaire de l’autoroute A64 et maître d’ouvrage VINCI Autoroutes a mené sur cette opération une concertation préalable volontaire qui a permis de définir un programme d’aménagement optimisé tenant compte à la fois des contraintes techniques et des attentes des riverains.
Département(s) concerné(s): Pyrénées-Atlantiques (64) Type d'enquête: Urbanisme et aménagement