Valorisation écologique de l'étang des Aulnes sur la commune d...
Le Conseil départemental du Val d’Oise agit depuis plus de 20 ans pour la préservation des espaces naturels au travers de sa politique espaces naturels sensibles.
Ainsi, au sein de l’espace naturel sensible du marais de Boissy Montgeroult le Département a fait l’acquisition de l’étang des Aulnes en 2015 ainsi que des parcelles longeant le bras de décharge de la Viosne au nord de la voie ferrée, le Département, conformément à sa politique de reconquête environnementale, a souhaité engager une réelle valorisation écologique et paysagère du site mais aussi favoriser l’accueil du public et contribuer à l’éducation à l’environnement.
Le Département a confié le soin aux bureaux d’études HYDROSPHERE et CONFLUENCES CONSEIL de réaliser une étude sur la valorisation possible et souhaitable pour le site. Cette étude a abouti à la définition d’un scénario visant à concilier l’accueil du public avec la restauration des zones humides ainsi que la mise en cohérence de ces aménagements avec le schéma d’aménagement du Syndicat intercommunal pour l’aménagement de la vallée de la Viosne tout en conservant l’activité de pêche actuelle du site.
Ainsi il sera prévu les grandes actions :
- Décaler la digue actuelle afin de créer une mosaïque de zones humides en conservant les habitats actuels.
- Redonner une continuité piscicole sur le bras de décharge situé au nord de la voie SNCF.
- Travailler les berges afin d’offrir des zones de pêche dédiées ainsi que de préserver les habitats et la végétation aquatique.
- Réalisation de petits ouvrages pédagogiques comme un ponton de pêche pour les personnes à mobilité réduite, des pontons en bois, des panneaux pédagogiques sur la biologie et les habitats en présence.
Des suivis scientifiques seront réalisés avant, pendant et après les travaux.
Département(s) concerné(s): Val-d'Oise (95)
Type d'enquête: Divers