Le 18 novembre 2024 - Dernière mise à jour le 18 novembre 2024
Bulletin 99 de novembre 2024 : sommaire et éditorial
EDITORIAL
« Homme libre, toujours tu chériras la mer... »
Ces vers de Charles Baudelaire, écrits en 1857, montrent bien que notre attachement à la mer et corollairement à son littoral ne sont pas emblématiques d’une problématique purement contemporaine.
De tous temps, les espaces lacustres, maritimes et littoraux ont été l’objet de convoitises et de craintes.
De convoitises : la mer est nourricière et source de richesses, qu’elles soient halieutiques, liées au commerce international ou, plus récemment, aux ressources en hydrocarbures des fonds marins. La croissance du tourisme littoral et le décloisonnement du territoire par des modes de transport toujours plus performants ont entraîné une urbanisation forte des littoraux.
De craintes : au cours des siècles, l’agresseur est arrivé par la mer, c’est ainsi que pendant longtemps, dans certaines îles de Méditerranée, la dévolution patrimoniale des biens situés en bord de mer était en fait...matrimoniale, réservant les terres éloignées de la mer, et donc plus sûres, aux héritiers mâles. Plus récemment, les marées noires, les pollutions – accidentelles ou non - liées à la navigation maritime, la diminution des ressources halieutiques et ses conséquences socio-économiques sur le monde de la pêche, les pollutions liées à la surfréquentation touristique, et les catastrophes liées aux événements climatiques ont pu faire, par moment, de ce paradis décrit par le poète un enfer.
Ainsi que décrit par le président de l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), une des problématiques majeures du moment, et de l’avenir, est l’adaptation des zones urbanisées du littoral au changement climatique...Xynthia est passée par là.
Mais les problématiques pérennes demeurent : le littoral est le siège d’usages partagés, parfois concurrents, et constitue donc par nature un lieu de conflits d’usages.
Le dossier que vous allez parcourir inventorie les différents mécanismes juridiques mis en place pour tenter de répondre aux difficultés décrites précédemment. Grâce aux retours d’expérience de plusieurs de nos collègues, en métropole et outre-mer, vous pourrez voir comment le commissaire enquêteur a, lui aussi par nature, toute sa place dans une résolution apaisée de ces problèmes.
Bonne lecture.
Philippe Peronne, Vice-président de la CNCE"
SOMMAIRE
VERSIONS PDF
Accès gratuit aux bulletins pour les adhérents de la CNCE : cliquez ici
Les administrations / services institutionnels ou professionnels qui souhaitent accéder aux bulletins de la CNCE peuvent contacter le secrétariat administratif de Montbéliard : cliquez ici pour envoyer un courriel.