origin
Retour

Le 15 avril 2024 - Dernière mise à jour le 15 avril 2024

Éditorial du bulletin 98 d'avril 2024

L'enquête publique de demain ?

Chers lectrices et lecteurs,

C'est avec plaisir que je vous adresse ce mot en ouverture de notre nouvelle édition du bulletin l’Enquête Publique, dédiée à un sujet d'importance pour nos territoires et notre Compagnie "L'enquête publique de demain ? Nos territoires se préparent et s’adaptent !"


Nous entrons dans une ère passionnante où la participation citoyenne devra être aux rendez-vous de nombreuses attentes dans un contexte sociétal en évolution rapide. Du "dérisquage" des procédures (terminologie employée par les porteurs de projets) à la légitimation des décisions, chaque partie prenante a ses propres perspectives, mais la participation peut-elle tout ? Je n’en suis pas convaincue, mais je suis attachée à l’idée que la participation, à travers notamment l’enquête publique, doit contribuer à assurer des transitions plus justes en permettant au public de prendre sa part, de façon effective, dans la décision finale.

Dans ce contexte, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle procédure de consultation, dans le cadre de la loi "Industrie verte", où les commissaires enquêteurs joueront pendant plusieurs mois un rôle probablement plus réactif et engagé auprès des citoyens.

Cette évolution marque un tournant majeur dans la manière de concevoir et de mener les missions, en favorisant une construction interactive avec tous les acteurs concernés.

Les enjeux sont multiples :  il s'agit non seulement de garantir une prise de décision éclairée, mais aussi de susciter l'appropriation des projets par les citoyens, en les impliquant dès l’instruction des dossiers.

Dans cette édition, nous explorerons les différentes facettes de cette nouvelle dynamique, en mettant en lumière les expériences et les initiatives innovantes qui émergent à travers notre réseau. Nous verrons comment les compagnies territoriales se préparent et s'adaptent à ces nouvelles pratiques, en intégrant les outils numériques, en testant la puissance de l’intelligence artificielle, en développant de nouveaux modes de "faire vivre" la participation au plus près des publics.

Acteur de proximité, nous avons, plus que jamais, un véritable enjeu de lien social à préserver. Je sais que nous serons au rendez-vous de cette nouvelle évolution de nos pratiques.

Ensemble, relevons ces nouveaux défis et partageons tous les enseignements de cette aventure collective !

Bonne lecture.