origin
Retour

Le 24 mai 2022 - Dernière mise à jour le 24 mai 2022

Éditorial du bulletin 96 de mai 2022

Du changement dans la continuité !

Succéder à Brigitte Chalopin et aux membres éminents du bureau est un défi dans un contexte en constante évolution, mais le nouveau bureau est engagé et mobilisé avec moi et tous ensemble nous porterons les ambitions de la CNCE et nous serons moteur de l’évolution de nos missions.

Jamais les citoyens n’ont eu autant l’exigence d’être acteurs de leur avenir et de celui de leur territoire qu’aujourd’hui. Nous nous devons d’accompagner ces attentes légitimes et nous les partageons en qualité de citoyen éclairé. Rendre l’enquête publique plus lisible, mieux connue et outil efficace de démocratie participative au service des citoyens, voici l’esprit qui nous guide. Comment moderniser nos pratiques en en conservant l’essence ? Voici une des questions à laquelle nous devons répondre tous ensemble !

Résultant de l’audit interne de la CNCE, les actions que nous avons validées se mettent progressivement en place. Elles font l’objet de groupes de travail auxquels, je l’espère et je vous y invite, vous vous associerez.

Les grands chantiers engagés sont, prioritairement, la formation et la mise en visibilité de l’enquête publique. Ainsi nous voulons que 2022 soit l’année qui marque une accélération des idées, depuis longtemps portées par la CNCE : l’établissement d’un référentiel formation et la création d’une plateforme d’information sur l’enquête. Nous n’oublions pas pour autant nos grands défis d’organisation liés à la disparition prochaine du FICE (cf. article page 6), le renforcement de la CNCE pour lui permettre de peser davantage dans le débat et les choix du Gouvernement sur l’évolution de la participation au sens large.

Vous le découvrirez dans ce numéro (page 8), les attaques incessantes contre l’enquête publique continuent à nourrir les nombreux rapports initiés par le Gouvernement et publiés ces derniers mois.

Dans ce contexte, nous souhaitons tisser des liens forts avec nos adhérents, les informer plus régulièrement de l’actualité et élargir notre communauté d’intérêts : nous mettrons progressivement en place une newsletter, support de notre communication. En conséquence, notre bulletin "L'enquête publique" devrait être publié à une fréquence moindre, et majoritairement sous forme dématérialisée.

Énergie, convivialité et entraide sont les piliers de notre fédération. Je le constate avec bonheur à chacun de mes déplacements dans les territoires. Toutes ces actions bénévoles méritent d’être mises en valeur et c’est ce que nous ferons parce que collectivement, nous sommes plus forts et en réseau, nous sommes capables des plus belles et innovantes initiatives.

Plus de 5000 enquêtes publiques par an (si on intègre celles diligentées par une autre autorité que les tribunaux administratifs) ce sont des milliers de personnes concernées par les procédures que nous accompagnons. La démocratie du quotidien c’est bien nous et j’en suis fière. Pour cela et parce que nous avons contribué à façonner les paysages qui font nos territoires, parce que nous sommes engagés pour le service public, nous avons toute notre place dans le continuum de participation, indispensable à la construction de projets durables, et je n’aurai de cesse de défendre cela. Fière d’être commissaire enquêteur, fière de porter vos attentes au sein de la CNCE, je suis là, engagée, pour vous et tous les membres du bureau le sont aussi. L’engagement associatif est une richesse que nous devons préserver et faciliter. Merci pour votre dynamisme et votre implication.

Marie-Céline Battesti, présidente de la CNCE.