- Le Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan publie un rapport "Les politiques publiques de santé environnementale - Mieux connaître pour mieux agir"
À la demande du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan a produit un rapport sur les « politiques publiques de santé environnementale ». À partir de l’étude de quatre sources de pollutions majeures – les pesticides, les PFAS, le bruit et les particules fines – le HCSP présente des propositions visant à renforcer la gouvernance, l’expertise et la réduction des risques, pour mieux protéger la santé publique.
Cliquez ici pour accéder au rapport
- De son côté, l'Ademe a financé un rapport sur les "Stratégies climatiques et de qualité de l'air" - Le projet ACRA coordoné par l'INERIS, visait à explorer les co-bénéfices des politiques publiques sur la qualité de l'air. Ses résultats démontrent que les politiques de décarbonation peuvent générer des bénéfices environnementaux, sanitaires et économiques significatifs à court terme.
Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse de l'Ineris
Cliquez ici pour accéder au rapport sur le site de l'Ademe
- L’OMS et ses partenaires internationaux appellent à ce que la protection de la santé humaine soit reconnue comme le principal moteur de l’action climatique.
Un nouveau rapport mondial publié le 29 octobre alerte sur les conséquences dévastatrices que la dépendance excessive aux énergies fossiles et l’incapacité à s’adapter au réchauffement climatique ont déjà sur la santé humaine.
Le rapport 2025 du Lancet Countdown on Health and Climate Change, réalisé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), révèle que 12 des 20 indicateurs clés de suivi des menaces sanitaires ont atteint des niveaux records. Ce constat démontre comment l’inaction climatique coûte des vies, met à rude épreuve les systèmes de santé et fragilise les économies.