"Ce sont d'énormes dômes de plastique et de métal qui transforment le paysage de la campagne française. 1700 méthaniseurs ont poussé dans les champs. Ils fabriquent du biogaz à partir de déchets et de cultures spécifiques. Nouvel espoir de revenus pour des agriculteurs, ils inquiètent des riverains.
“Y a des méthaniseurs à taille humaine, un gars qui a cent vaches laitières il peut se faire un petit méthaniseur pour lui, ça existe ! Mais c’est pas ces formats-là qu’ont été retenus par les politiques. Parce qu’on voulait brasser plus d’argent, plus vite, plus fort. Que les agriculteurs se rendent compte à un moment donné qu’ils deviennent des industriels, faut qu’ils arrêtent de nous bourrer le mou, c’est ça qui se passe, tu deviens méthaniseur, t’es un industriel du gaz, t’es plus agriculteur.”
Il y a des agriculteurs qui disent que c’est une révolution aussi gigantesque pour eux que l’invention du tracteur. Dans leurs fermes, près de leurs hangars ou au milieu de leurs champs, les méthaniseurs poussent, comme des champignons. Ces énormes dômes de métal et de plastique sont en train de redessiner le paysage de la campagne française. Le gouvernement projette d’en faire sortir de terre 8000 dans les prochaines années. Il y en a 1 700 aujourd’hui. L’objectif est d’assurer une souveraineté énergétique. Et de favoriser les énergies renouvelables : c’est du biogaz qu’on fabrique, dans les méthaniseurs ! Pour promouvoir ce gaz vert, l’Etat subventionne sans trop compter, jusqu’à quatre fois le prix du mégawhatter. Les géants du gaz se sont précipités sur ce marché en expansion, ils produisent, ou rachètent le gaz agricole à des paysans qui espèrent ainsi mieux gagner leur vie, avec leur nouvelle casquette d’”énergiculteurs”.