origin

Le 19 juin 2024

La CNCE et les compagnies d’Occitanie seront présentes aux 8èmes Rencontres Européennes de la participation

Plusieurs membres de l’Association des commissaires enquêteurs de Midi-Pyrénées, accompagnés par la présidente de la CNCE et de quelques membres volontaires de la CNCE se relayeront autour du stand CNCE/ACEMIP pour échanger avec les participants et mieux donner à connaître l’enquête publique.

La cceLR et l’ACEMIP proposent un atelier en présentiel  le mardi  2 juillet de 9h30 à 11h sur le thème :

IA générative et participation citoyenne : vers une nouvelle ère du dialogue ?

L’atelier aborde la transformation de l’engagement des citoyens grâce au potentiel de l’IA (intelligence artficielle), notamment pour :

  • Améliorer l'accès à l'information et aux services publics. L'IA peut alimenter des chatbots (programmes informatiques qui simulent des conversations avec les utilisateurs humains) et des assistants virtuels qui peuvent répondre aux questions des citoyens et les aider à trouver les ressources dont ils ont besoin.
  • Encourager la participation civique. L'IA peut être utilisée pour personnaliser les messages de sensibilisation et encourager les citoyens à s'inscrire pour voter ou se porter candidat à des fonctions électives, répondre aux consultations publiques, assister à des réunions publiques ou des ateliers participatifs...
  • Améliorer la prise de décision participative. L'IA peut être utilisée pour analyser les commentaires des citoyens et identifier les tendances. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour éclairer la prise de décision par les responsables.

Les participants pourront partager leurs expériences, les craintes, les espoirs, les questionnements autour de 2 tables rondes. Des démonstrations d’outils d’IA pour analyser le texte et la parole dans le cadre des procédures de participation d’IA sont prévues.

Dans le cadre des ateliers numériques, la CNCE coopère à l’atelier organisé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires / Commissariat général au développement durable, le jeudi 4 juillet 14h-16h sur le thème :

Nouvelles dispositions de la loi Industrie Verte en termes de participation

L'atelier aborde les modifications apportées par la loi Industrie Verte adoptée en octobre 2023 concernant la participation du public dans le débat public « global » et l’enquête publique. Les participants découvriront les nouvelles dispositions juridiques présentées par le ministère, suivies d'un débat sur le débat public global mené par la CNDP et des discussions sur les impacts de la loi sur les commissaires enquêteurs et la continuité de la participation.

Lien vers le site web pour les informations complémentaires et les inscriptions : cliquez ici