origin

Le 25 mai 2023

La CNCE et la cceN76-27 aux 7e Rencontres européennes de la participation, à Rouen du 26 au 28 juin

DESCRIPTIF DE LA THEMATIQUE : ces dernières années, le tirage au sort parmi des citoyens volontaires (ou sur les listes électorales ou autres…) a été expérimenté, utilisé, imposé de diverses manières (préparation des citoyens ou pas,  indemnisation ou pas…) et avec des résultats contrastés.  Même si, le plus souvent, la délibération de citoyens tirés au sort a fait la preuve de la capacité des «  citoyens ordinaires » à définir ensemble une stratégie commune, des questions restent en suspens… Quelles sont les limites de l’exercice ?  La prise en compte des résultats est-elle à la hauteur des attentes légitimes de ceux qui s’investissent dans cette pratique ? etc…

FORMAT : L’atelier aura la forme d’un jeu de rôle où les participants seront répartis de manière aléatoire en 2 groupes  -  POUR ou CONTRE - devant dans un premier temps argumenter leur position en répondant à quelques questions, puis faire des propositions, qui seront ensuite présentées par le porte-parole de chaque groupe. A chaque élément présenté les participants convaincus par l’argumentation pourront changer de groupe… d’où le terme de « débat mouvant » !

Le pré-programme est disponible sur le site des Rencontres : cliquez ici

----------

(*)  Les échanges et réflexions de cette 7e édition s'articuleront autour de la thématique centrale « La participation au cœur des défis des territoires ». Dans un temps de défis multiples (crise écologique et sociale, risques industriels, défiance envers les institutions...), ce rendez-vous représente un moment clé pour questionner le rôle que peut (et doit) jouer la participation citoyenne dans la transformation et l’adaptation de territoires. Les réflexions de ces journées se structureront autour des 4 controverses suivantes :

  1. Participation institutionnalisée ou mobilisation citoyenne : qui fait bouger les lignes ?
  2. Gestion des risques et participation citoyenne : un leurre ?
  3. La démocratie participative : source de plus d’égalité ou miroir grossissant des inégalités ?
  4. L’art, vecteur d’expression de la diversité ou de l’uniformité ?