origin

Le 30 juin 2023

La CNCE aux Rencontres européennes de la participation à Rouen

Dans le cadre de la controverse 3 (voir explications en bas d'article) : "Démocratie participative : source de plus d’égalité ou miroir grossissant des inégalités ?", la CNCE portait l’atelier "Tirer au sort pour participer est-ce garantir plus d’égalité et d’efficacité ?" qui s’est tenu mardi 27 juin de 10H30 à 12H.

47 personnes ont participé. A leur arrivée elles ont été réparties de façon aléatoire en quatre groupes : 2 chargés de produire des arguments POUR le tirage au sort, et 2 de développer des arguments CONTRE. Chaque groupe a d’abord travaillé de son côté ; Christian Baïsse, Sylvie Couloigner, Georgette Péjoux et Martine Viart en ont assuré l’animation.

Puis tous les participants se sont disposés de part et d’autre de la salle, les POUR face aux CONTRE. Anne-Isabelle Pardineille a animé le "débat mouvant" : les représentants de chaque groupe ont développé tour à tour leurs arguments. Les personnes d’accord avec un argument présenté étaient invitées à changer de groupe si elles étaient "dans le camp opposé".

L’objectif de l’atelier était de permettre à chacun de s’exprimer, d’apprendre des expériences des uns et des autres, mais également de parvenir à des propositions d’amélioration et des pistes de réflexion pour juger de l’adéquation du tirage au sort selon les thématiques ou les types de processus participatifs envisagés.

En conclusion,  Fabien Benoit, responsable de la démocratie participative, de la citoyenneté et des collèges et Lycées à Charenton-le-Pont, Annette Mathieu, déléguée aux outils et aux méthodes de la démocratie à Nancy, ainsi que Mattis Kennouche, chargé de concertation chez EDF, ont fait part de leur expérience.

-------------

Tout au long des Rencontres, la CNCE et la cceN76-27 ont tenu un stand. Elles ont reçu la visite d’un public nombreux et varié : l’occasion de présenter l’activité de commissaire enquêteur, les procédures d’enquêtes, tout en mettant en valeur les actions de la CNCE et la démocratie de proximité. Ces Rencontres sont l’occasion de multiplier les échanges afin de créer de nouveaux contacts. Notre réseau s’enrichit !

-------------

L’Union nationale des Missions locales (UNML) était présente en tant que co-organisateur des Rencontres. Marie-Céline Battesti a été interviewée aux côtés de Marc Papinutti, président de la CNDP, par Lab'On-Id, chaîne d'expression des jeunes de 16 à 25 ans en Mission Locale – Visible en replay sur YouTube : cliquez ici, l'intrerview débute à 1:33:43

LAB'ON-ID est le laboratoire de l'expression de la parole des Jeunes . Porté par l'Association Régionale des Missions Locales Sud Provence Alpes Côte d'Azur, cette action s'inscrit dans le LAB'EXPRESSION des JEUNES piloté par l'UNML - Union Nationale des Missons Locales. Les contenus sont variés : Divertissement, just chating, insertion, citoyenneté etc. C’est une chaîne visible sur Tik Tok, Twitch, Twitter, Facebook, Instagram.

-------------

REMERCIEMENTS -- Un merci tout particulier à Anne-Isabelle Pardineille, membre du burea, qui a assuré la préparation des Rencontres depuis février et animé l’atelier ! 

Merci également à tous les contributeurs  : 

  • Jean-Pierre Adam, Jean-Pierre Allaire, Mireille Augé, Jean-François Barbant, Hervé Billiet, Philippe Breton, Jean-Marc Viron, membres de la cceN76-27 qui ont tenu le stand et présenté nos missions avec enthousiasme ;
  • Christian Baïsse, président de la cceN76-27, Sylvie Couloigner, présidente de la cce de Bretagne, Martine Viart, membres du bureau de la CNCE, ainsi que Georgette Péjoux, membre associé du bureau, qui ont animé les groupes pendant l'atelier ;
  • Estelle Dlouhy-Morel, membre du bureau, qui a secondé Anne-Isabelle pour la préparation des Rencontres  ; 
  • Sandrine Avon, secrétaire administrative, qui assuré la logistique de notre délégation.

-------------

LES QUATRE CONTROVERSES - Les échanges et réflexions de cette 7e édition se sont articulées autour de la thématique centrale "La participation au cœur des défis des territoires" en se structurant autour des controverses suivantes :

  1. Participation institutionnalisée ou mobilisation citoyenne : qui fait bouger les lignes ?
  2. Gestion des risques et participation citoyenne : un leurre ?
  3. La démocratie participative : source de plus d’égalité ou miroir grossissant des inégalités ?
  4. L’art, vecteur d’expression de la diversité ou de l’uniformité ?