Le 17 juillet 2026

Eoliennes en mer & biodiversité

Afin d’éclairer la décision publique relative au déploiement de l’éolien en mer, l’Expertise scientifique collective (ESCo) Éoliennes en mer & biodiversité, réalisée à la demande du gouvernement, dresse un état des connaissances scientifiques internationales sur les effets des parcs éoliens en mer et de leurs raccordements sur la biodiversité marine et les socio-écosystèmes marins et côtiers.

Fondée sur une revue systématique de la littérature scientifique internationale, elle analyse les effets de dix pressions exercées par ces infrastructures :

  1. Les structures en tant qu’obstacles physiques au déplacement (effet barrière et collisions)
  2. L'introduction de substrats durs artificiels (effet récif)
  3. La modification des habitats benthiques 
  4. La modification des habitats pélagiques 
  5. Les émissions de substances chimiques 
  6. Les émissions sonores
  7. Les autres énergies introduites dans le milieu : champs électromagnétiques, lumière artificielle, chaleur
  8. Les pressions à l’échelle des paysages marins
  9. L’introduction d’espèces non indigènes
  10. La modification des activités de pêche (effet réserve) 

Si certains d’entre eux sont relativement bien documentés, d’autres restent encore peu étudiés, notamment ceux à long terme et à grande échelle.

L’expertise met également en évidence plusieurs mesures d’atténuation étudiées dans la littérature scientifique.

Cliquez ici pour en savoir plus (accès au communiqué du CNRS du 29/06/2026).