Le 12 novembre 2025

Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2024

Extrait de l'avant-propos :

"Ce bilan s’appuie sur les observations issues du dispositif national de surveillance de la qualité de l’air mis en œuvre au niveau régional par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa), centralisées dans la base de données nationale Geod’air, gérée par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), ainsi que sur les modélisations de la plateforme Prév’air. Les données d’observations sont également transmises à l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).

L’année 2024, dont ce rapport fournit un aperçu, confirme à nouveau que des progrès significatifs ont été accomplis dans la réduction des émissions de polluants atmosphériques à la suite des actions impulsées tant à l’échelle nationale qu’au niveau local. Ces progrès se reflètent dans l’évolution des concentrations en polluants dans l’air.

La France demeure toutefois confrontée à des dépassements de normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine dans certaines agglomérations, ainsi qu’à des épisodes de pollution à l’ozone ou aux particules en France métropolitaine, dans les Antilles et en Guyane.

Un accent particulier est mis dans ce rapport sur l’élargissement en cours des polluants à surveiller ainsi que la mise en place de "super sites" de mesures dans le cadre de la nouvelle directive sur la qualité de l’air (UE 2024/2881). Des données détaillées, consultables sur le site du service des données et études statistiques, complètent les informations figurant dans ce bilan."

Cliquez ici pour accéder au rapport