Le 16 décembre 2025 - Dernière mise à jour le 19 décembre 2025

Bibliographie du 19 décembre 2025

Montagne

L'Association nationale des élus de la montagne (Anem) a dévoilé, mercredi 17 décembre, les points clés d'un texte de loi coconstruit avec le gouvernement visant à un "acte III de la loi Montagne". Les élus attendent aussi une suite au plan Avenir montagnes qui s'achève cette année.

Réuni le 12 décembre après trois ans d'absence, le Conseil national de la montagne a dressé un bilan encourageant du plan Avenir montagnes lancé en 2021 et posé les jalons d'une future feuille de route.

Aménagement et foncier - Urbanisme - Développement économique

Avec la réindustrialisation que l'État souhaite enclencher, les territoires ruraux reviennent sur les devants de la scène. Mais comment les élus peuvent-ils favoriser le mouvement et agir pour l'implantation et le développement des entreprises industrielles face à des ressources naturelles à préserver ? Le webinaire organisé fin novembre par le Hub des Territoires a fourni quelques pistes d'actions et de stratégies.

L'aménagement du territoire doit avant tout répondre à un objectif de cohésion sociale et poursuivre un principe de "différenciation territoriale", a souligné Dominique Faure, le 17 décembre, devant le Cercle pour l'aménagement du territoire (CPAT). L'ancienne ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité a livré les premières pistes de la mission qui lui a été confiée en mai 2025 par le précédent gouvernement afin de dessiner une stratégie nationale d'aménagement du territoire pour les quinze ans à venir. Elle plaide pour une "loi-cadre" discutée au Parlement. Le rapport sera remis en janvier.

Énergie

Dans un rapport sur "les impacts technologiques du mix énergétique et ses conséquences sur l'outil industriel et les réseaux", l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) recommande de "donner la priorité à l'électrification des usages" alors que la demande d'électricité stagne voire régresse. Les membres de l'Office soulignent que cette baisse, couplée à l'essor des énergies intermittentes, n'est pas sans peser sur la stabilité du réseau, aujourd'hui principalement assurée par les énergies pilotables – dont le nucléaire, ce qui pourrait ne pas être sans dommage sur le parc existant. Pour limiter la pression sur ces dernières, ils plaident pour faire contribuer les producteurs d'énergies intermittentes à l'équilibrage du réseau, par ailleurs appelé à être profondément modifié, ou encore pour accélérer le déploiement de nouvelles capacités de stockage électrique, le tout en tirant les leçons d'expériences étrangères.

Europe

La Commission européenne vient de franchir un cran supplémentaire dans la procédure qu'elle a initiée en juillet dernier contre la France (lire notre article) pour transposition incomplète de la directive du 18 octobre 2023 relative à la promotion de l'énergie produite à partir de sources renouvelables.

Biodiversité

Le gouvernement a mis en consultation publique, jusqu'au 19 décembre, un projet de décret sur les règles en matière de destruction de haies. Ce texte, déjà très critiqué par le Conseil national de la protection de la nature, provoque une véritable levée de boucliers.

Environnement

Le ministère de la Transition écologique a publié le 10 décembre un nouveau projet de stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3), version à nouveau soumise à consultation avant adoption par décret promise cette fois "au printemps 2026". Par rapport au précédent jet, le document prévoit notamment des baisses des émissions de carbone en 2030 moins importantes dans les secteurs des déchets, des bâtiments et des transports. Elles seraient pour l'essentiel compensées par une dégradation moindre des capacités d'absorption des puits de carbone naturels.

Numérique

La version finale de cartes.gouv.fr a été officiellement lancée ce 15 décembre à Paris. Fusion de la Géoplateforme et du Géoportail, le nouveau point d'entrée de l'IGN entend faciliter le partage de géodonnées de toutes natures en plus de leur visualisation. Avec un ensemble de fonctionnalités qui pourraient amener certaines collectivités à être tentées d'abandonner leur portail open data.

Climat

Selon le bilan climatique présenté par Météo-France ce 15 décembre, 2025 figurera parmi les années les plus chaudes enregistrées en France depuis 1900, comme l'ont déjà été 2022, 2023 et 2024, avec une température moyenne supérieure de 1°C par rapport aux normales.