origin

Le 15 décembre 2023

BIBLIOGRAPHIE du 15/12/2023

Eau

Les pluies abondantes d'octobre et de novembre ont permis d'améliorer "considérablement" l'alimentation des nappes phréatiques, avec 78% des niveaux en hausse au 1er décembre, selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Mais l'organisme public reste très prudent dans ses prévisions pour la période hivernale, d'autant que la situation reste très contrastée sur le territoire et que la recharge en cette saison dépend largement des niveaux de précipitations.

Le Comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté ce 8 décembre son nouveau plan d’adaptation au changement climatique, qui comporte deux innovations principales : une carte de vulnérabilité pour chacun des 192 sous-bassins versants et l’institution de 30 défis chiffrés pour 2030, dont 17 incombent en tout ou partie aux collectivités territoriales. Parmi eux, la réduction de 16% de leurs prélèvements en eau.

Les Français, qui se disent satisfaits à environ 90% de leur eau du robinet malgré quelques inquiétudes, vont devoir s'habituer à "des prix du service de l'eau amenés à augmenter", prévient la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) qui a présenté ce 5 décembre son huitième rapport sur les services publics d'eau et d'assainissement.

La directive Nitrates de 1991 est-elle encore adaptée aux objectifs poursuivis à l'époque de son adoption ? C'est à cette question que la Commission européenne entend répondre. Elle lance pour cela une consultation publique jusqu'au 8 mars 2024 et invite toutes les parties prenantes à y participer.

Paysages

Aujourd’hui au croisement entre rêves et rejets, la transition énergétique est à la peine. Pour y remédier, la Fabrique écologique propose une méthode plus efficiente basée sur l’intégration du paysage, comme nouveau point pivot des politiques publiques.

Énergies

Une décision du 5 décembre, publiée au Bulletin officiel, définit les conditions à remplir par un pétitionnaire pour bénéficier du dispositif de compensation visant à compenser, lors de l'implantation d'un parc éolien, la gêne pour le fonctionnement d'installations météorologiques.

Le ministère de la Transition énergétique, avec l’appui du Cerema et de l’IGN, met en ligne une nouvelle version du portail de planification des énergies renouvelables : planification.climat-energie.gouv.fr.

L'Office français de la biodiversité (OFB) a retenu trois projets de recherche sur les interactions entre éoliennes et milieu marin, dans le cadre d'un appel à candidatures lancé en juin dernier. Ils seront soutenus à hauteur de 2 millions d'euros.

Encouragés par la France, une vingtaine de pays se sont engagés à tripler les capacités du nucléaire en 2050 et à flécher plus d'investissements vers cette filière, dès le début de la COP. Le seul moyen, selon cette coalition, de sortir du charbon.

La recherche d'hydrogène natif, ou blanc, va pouvoir se développer en France. Par un arrêté du 23 novembre 2023 de la ministre de la Transition énergétique et du ministre chargé de l'Industrie, la société TBH2 Aquitaine vient d'être autorisée à exercer cette activité sur un territoire de près de 225 km2, comportant quarante-trois communes, dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

Biodiversité

Renforcer le niveau de protection d'une aire marine n'est, a priori, pas synonyme de pêche frugale. Dans une étude parue le 31 octobre dans la revue Conservation Letters, des chercheurs français du Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe) de l'université de Perpignan, aidés de collègues italiens de l'École polytechnique de Milan et de l'Institut Anton-Dohrn de biologie marine, l'attestent à la suite d'un exercice de modélisation.

Déchets

Le cahier des charges de la filière REP emballages ménagers et papiers est paru, ce 10 décembre, après plus de six mois de concertation. La marche à franchir pour atteindre les objectifs nationaux et européens demeure toutefois importante, et nécessitera un travail complémentaire sur le premier trimestre 2024 pour y adjoindre des leviers techniques, organisationnels et financiers suffisants, et trancher l’épineux débat de la consigne.

COP Régionales

Industrie

Changement climatique