origin

Le 27 septembre 2023

BIBLIOGRAPHIE du 27/09/2023

Développement durable

Énergies

La Cour des comptes européenne estime que le rythme annuel de déploiement des énergies marines renouvelables devra s’accélérer "nettement" pour atteindre les objectifs ambitieux que se sont fixés l’Union européenne et certains États membres. Dans le même temps, elle déplore le manque d’études approfondies sur les implications socio-économiques et environnementales de ce déploiement.

Le gestionnaire du réseau français de haute tension RTE a rendu public ce 20 septembre un rapport qui affine les projections de ses "Futurs énergétiques 2050" à horizon 2035, une première étape dans la trajectoire de la France pour atteindre la neutralité carbone.

La Commission de régulation de l'énergie vient de mettre à jour les différentes évaluations du coût du nucléaire entre 2026 et 2040. Le coût complet serait de 60,70 €/MWh sur la période 2026 à 2030 et baisserait ensuite à 57,30 €/MWh sur 2036 à 2040.

Planification écologique

Le gouvernement a détaillé ce 19 septembre devant le Conseil national de la refondation (CNR) la répartition des plus de 10 milliards d'euros supplémentaires engagés dans la transition écologique, dont 7 milliards seront dépensés en 2024.

Risques

Vingt ans après l'adoption de la loi Bachelot instaurant les plans de prévention des risques technologiques (PPRT), l’association Amaris dresse un bilan "très décevant" de ces outils, en soulignant que trop de concitoyens restent exposés aux risques industriels. Elle dénonce la trop faible mobilisation de l'État, laissant des collectivités démunies, seules à la manœuvre, et estime qu'il ne doit pas se dédouaner ainsi de sa responsabilité. Alors que les dispositifs d’aides vont s’éteindre, elle l’invite à mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour les 10 ans à venir.

Eau

En s’appuyant sur des retours d’expériences, un guide national publié par le ministère de la Transition écologique met en lumière différentes modalités d’organisation et propositions d’actions pour éviter certains écueils et faciliter la mise en œuvre opérationnelle des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). 

Europe