origin

Le 25 juin 2024 - Dernière mise à jour le 28 juin 2024

Bibliographie du 28/06/2024

Urbanisme - Aménagement et foncier

Six jours après la dévastation du Hameau de la Bérarde (Isère) enseveli par endroits sous "14 mètres de boue", le Parc national des Ecrins tente de relever la tête à l'approche de la saison touristique. Il appelle l'Etat à la solidarité et demande la création d'un fonds catastrophe pérenne. Estimant que ce genre d'événements est amené à se répéter de plus en plus souvent, il demande une révision de la loi Montagne afin d'"agir plus efficacement" sur l'eau.

Une large majorité des Français adhèrent à la lutte contre l'artificialisation mais si l'idée de densification urbaine leur semble bonne, ils préfèreraient qu'elle se concrétise ailleurs que chez eux, selon les résultats d'une enquête OpinionWay pour l'Ordre des géomètres-experts dévoilés ce 26 juin. Pour près de 70% des personnes interrogées, la maison individuelle en milieu rural ou périurbain reste le cadre de vie préféré.

À l’approche du 120e Congrès qui se tiendra cette année à Bordeaux du 25 au 27 septembre 2024, sous la présidence de Marie Hélène Péro Augereau-Hue, les notaires de France travaillent sur un thème : "Vers un urbanisme durable, accompagner les projets face aux défis environnementaux".

Inondations

Dans un communiqué diffusé ce 25 juin, l'Association des maires de France (AMF) "exprime son soutien et sa solidarité" à toutes les populations et les élus concernés par les inondations de ces derniers jours. Selon l'association, "la prévention des risques majeurs et la gestion des crises restent l’affaire de tous et méritent une mobilisation nationale à la hauteur des enjeux".

Eau (Europe)

Inondations d'un côté, sécheresse de l'autre, scandales de pollutions… Réuni en session plénière le 20 juin à Bruxelles, le Comité des régions a adopté deux avis pour exhorter la future Commission européenne à faire de l’eau "une priorité stratégique" de son mandat 2024-2029 et à nommer un commissaire européen chargé du portefeuille de l’eau. A travers cet appel à un "pacte bleu" pour l'UE, complémentaire du Pacte vert, le Comité des régions demande d'"intégrer l’eau dans toutes les politiques pertinentes de l’Union" et se déclare "préoccupé par les lenteurs enregistrées dans la mise en œuvre des politiques relatives à l’eau".

Énergie

La France a poursuivi sa trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre au premier trimestre 2024, avec un recul de 5,3% par rapport à la même période l'an dernier. Sur l'ensemble de l'année 2023, la diminution des émissions a été de 5,8%. Dans le détail, par secteurs, c'est l'énergie qui participe le plus à la décarbonation, "avec un recul des émissions de 16,8%", soit -2 Mt CO2e en raison du recours accru au nucléaire (+13%) ou à l'hydraulique (+48%) pour générer de l'électricité, et, parallèlement, à une baisse de la production des centrales thermiques utilisant des combustibles fossiles (-31% par rapport au début 2023). 

Depuis trois ans, l'Ademe dresse un baromètre de la filière méthanisation dans la région Grand Est, pilier national de la production d'énergie par cette voie. Analyse des résultats avec Christophe Reif, directeur délégué de l'Ademe Grand Est.

À l'approche du premier tour des élections législatives, le réseau national de collectivités et d'acteurs locaux engagés dans la transition écologique et énergétique a appelé ce 24 juin à faire de cette thématique "une réponse majeure" aux préoccupations politiques, économiques et sociales des Français. Il propose aux futurs députés le lancement de plusieurs grands chantiers en la matière.

Pollution de l'air

En Europe, 114 447 décès sont attribuables à l'ozone troposphérique (O3), entre 2015 et 2017, d'après une étude (1) de l'Inserm publiée le 3 juin 2024. Parmi eux, 88,3 % sont imputables à une exposition à de l'O3 « importé », c'est-à-dire dont la production émane d'autres pays, la majorité (60,2 %) étant due à de l'ozone provenant de pays hors de l'Europe.… En France, l'étude recense 12 002 décès liés à l'exposition à l'O3 entre 2015 et 2017, dont 1 780 dus à de l'ozone produit localement. L'O3 en provenance de France a cependant eu un impact significatif sur les décès liés à l'ozone dans ses pays frontaliers, tels que le Luxembourg (32,3 %), la Suisse (29,3 %), la Belgique (24,4 %) ou encore l'Espagne (16,8 %).

Une étude réalisée par un institut de recherches américain en collaboration avec l'Unicef dresse un bilan dramatique des conséquences de la pollution atmosphérique, devenue la deuxième cause de mortalité dans le monde, devant le tabac et la mauvaise alimentation. 

Changement climatique / littoral

En juin 2024, six territoires français ont été récompensés pour leurs actions exemplaires en matière d’adaptation au changement climatique et de solutions fondées sur la nature. Parmi les lauréats de la 2e édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique du programme européen Life ARTISAN, la mairie de Sainte-Anne, en Guadeloupe, s’est distinguée pour son combat contre l’érosion des côtes et l’élévation du niveau de la mer.

Intelligence artificielle (IA)

Si deux textes européens régulent l'IA, il faut désormais les mettre en musique. Un processus complexe, à l'échelle européenne comme nationale, décrypté à l'occasion d'un webinaire organisé par l'AN2V, association qui réunit des acteurs de la vidéoprotection. Un domaine où l'usage de l'IA n'est pas interdit, mais fortement encadré.