bg-cnce

Suivre la CNCE au jour le jour

Rencontres nationales de la participation à Grenoble

Corner_lt Corner_rt Corner_rb Corner_lb logout - CNCE
11, 12 et 13 mars 2019
Avec pour thème "Vers un renouveau de la démocratie locale ?", les Rencontres nationales de la participation reviennent pour une 3e édition, du 11 au 13 mars 2019, sur le territoire grenoblois !

Le projet
Les Rencontres nationales de la participation rassemblent les acteurs du monde de la concertation pour 2 jours et demi d’échange, d eco-construction et de formation lors de débats et d’ateliers. Ces temps sont créés et animés par des personnalités qualifiées, experts et acteurs incontournables, en France et à l’international, de la concertation, de la participation citoyenne et du dialogue entre parties prenantes.

Pour chaque édition, un comité composé de différentes structures (ONG, association d’élus, entreprises, collectifs, institutions, etc.) pense un thème et un programme. Ce sont plus de 30 structures qui répondent à l’invitation de ce comité et contribuent à l’évènement en portant un temps.

La CNCE participera le 12 mars au « partage d’expérience » porté par EDF sur le thème « concerter sur un projet de production d’énergie éolienne ».
Elle tiendra également un stand tout au long des Rencontres afin notamment de diffuser ses publications.

 


Vers un renouveau de la démocratie locale ?
L’actualité récente l’a encore démontré : les citoyens veulent prendre part aux décisions publiques et c’est au niveau local que tout se joue ! C’est dans leur territoire qu’ils souhaitent construire des propositions et expérimenter. Parallèlement, de nombreuses élections se préparent à différents échelons territoriaux : municipales, métropolitaines, européennes, régionales. L'occasion pour les territoires de dresser un bilan de leurs actions de concertation et de se questionner sur l'avenir : quelles sont leurs recommandations et leurs propositions pour la participation de demain ?

 

Lien vers le site internet des Rencontres : cliquez ici.