origin

Le 3 juin 2022

BIBLIOGRAPHIE DU 3/06/2022

Énergies renouvelables

Dans une nouvelle recommandation visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, jugé d’intérêt public supérieur, la Commission européenne demande aux États membres de simplifier les procédures administratives, y compris environnementales, de coordonner les différentes autorités, de renforcer les moyens de ces dernières et de dresser la liste – la plus large possible – des sites "propices" aux EnR. Pour favoriser le consentement du public, réticent, il est également préconisé de l’associer davantage aux bénéfices de ces projets.

Récurrents dans le débat public, les effets sur l'immobilier de l'installation d'éoliennes ont été étudiés de près par l'Ademe. Les conclusions de l'agence font voler en éclats les idées reçues en la matière.

Lien vers le site de l'Ademe - Etude "éoliennes et immobilier"

Transition énergétique

Aux Assises européennes de la transition énergétique, pour réussir la "bifurcation écologique", l’on a sans surprise parlé moyens… Mais l’on s’est aussi beaucoup attardé sur la nécessité de repenser le modèle existant – sans sobriété, point de salut – et sur la façon de conduire le changement espéré, entre appropriation et coercition. Non sans poser la question, en toile de fond, du fonctionnement démocratique.

Nouveau Gouvernement