origin

Le 13 juin 2022

BIBLIOGRAPHIE DU 13/06/2022

 

Plans régionaux de prévention et de gestion des déchets

La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi Agec) prévoit la mise en place de nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs (REP). Les nouvelles dispositions auront des conséquences pour les déchèteries et pour les collectivités. Un projet d’arrêté, soumis à consultation publique jusqu’à mi-juillet, fixe un cadre harmonisé pour la transmission des données des éco-organismes nécessaires à l’observation des filières REP par l’Ademe, mais également aux régions dans le cadre du suivi des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets.

Énergies renouvelables

Selon Dominique Bidou, le procès fait aux éoliennes évoque un problème de notre société : l’éloignement voulu des infrastructures techniques. Or les rendre visibles constituerait une étape essentielle dans la prise de conscience des enjeux actuels.

 

 

Dans le but de limiter le recours aux énergies fossiles et ainsi de freiner le réchauffement climatique, les filières de production d’énergies renouvelables sont en plein essor grâce aux politiques publiques mises en place en France et dans le monde. Les baisses passées et futures des coûts de production des technologies renouvelables alimentent de nombreux débats. Afin d’apporter des éléments factuels à ces débats, l’ADEME publie régulièrement des données sur les coûts des énergies renouvelables. Cette publication présente l’évolution des coûts de production des technologies renouvelables pour la période 2010 à 2020 en France.

L’étude vise à estimer les impacts économiques et sur les émissions de gaz à effet de serre liés à la diminution des importations de combustibles fossiles et fissiles entre 2000 et 2028, grâce au développement des EnR&R (chaleur et électricité renouvelable, biogaz, biocarburants ). Elle estime les impacts pour la France et chez nos voisins européens.

 

IGN